No menu items!
    Accueil Les animaux de Paul Comment retirer une tique sur un chien ?

    Comment retirer une tique sur un chien ?

    Les tiques sont souvent un cauchemar non seulement pour l’animal, mais aussi pour son maître. Tout d’abord, il est important de prévenir leur morsure, mais dans le cas où ils s’accrochent, vous devez savoir quoi faire. Alors, continuez à lire car nous sommes sûrs que vous serez intéressé par Comment enlever une tique sur un chien ?

    Il est important que vous sachiez à quel point ces parasites peuvent être dangereux, car ils peuvent provoquer des maladies graves comme la maladie de Lyme et, dans les cas extrêmes, s’ils ne sont pas traités, ils peuvent entraîner la mort de l’animal.

    La bonne nouvelle est que les piqûres de tiques (et d’autres insectes et parasites) peuvent être évitées grâce à des produits appropriés conçus pour repousser et protéger votre chien contre les morsures de tiques. Mais comment faire quand on a pas de produits ?

    Comment enlever une tique sur un chien ?

    Si nous trouvons une tique sur notre animal, quelle que soit la zone, nous devons l’enlever rapidement. Ces parasites sont généralement de la taille d’un grain de riz, mais s’ils ne sont pas éliminés à temps, ils peuvent se nourrir et continuer à se développer jusqu’à doubler de taille et causer un grand inconfort à notre meilleur ami.

    Si vous vous demandez comment enlever une tique sur un chien, les instructions sont assez simples et ne prendront pas trop de temps. La première chose à faire, comme nous l’avons dit, est de le localiser et de s’assurer qu’il n’y en a pas d’autres dans des zones moins visibles du corps. Que faire ensuite ?

    • Regardez où la tique est coincée, car vous devrez tirer dans le même angle pour la retirer du corps de votre chien.
    • Positionnez votre chien confortablement, si nécessaire avec l’aide d’une autre personne. Il est fréquent qu’il soit agité, alors soyez patient et doux avec lui.
    • Avec une petite pince à épiler (il existe même des pinces à épiler spécialement conçues à cet effet sur le marché), tirez vers l’arrière en suivant le même angle que la tique. Faites-le avec force, pour éviter que la tête ne reste dans la peau de votre animal, et avec la pince à épiler aussi près que possible du corps de l’animal. Prenez votre temps pour le faire correctement.
    • Une fois retirée, tuez la tique pour éviter qu’elle ne revienne sur votre chien.
    • Soignez la petite blessure qu’il a laissée sur votre chien avec de la gaze et de la bétadine.

    Voilà, c’est fait ! Comme précédemment, assurez-vous que votre animal n’a plus de tiques sur le corps, et commencez par un traitement antiparasitaire adapté pour stopper et prévenir les attaques de ces insectes gênants.

    Si vous vous demandiez comment enlever une tique sur un chien, vous avez maintenant un guide pratique pour le faire ! Suivez ces étapes simples et protégez vos amis à fourrure.

    Bleu russe : comment prendre soin de votre animal ?

    Vous souhaitez adopter un bleu russe, ce chat superbe...