No menu items!
    Accueil Divers Comment utiliser une culotte menstruelle ?

    Comment utiliser une culotte menstruelle ?

    Après l’essor de la coupe menstruelle, en raison de sa durabilité et des économies qu’elle permet de réaliser sur les serviettes et les tampons, il semblait impossible qu’une autre méthode d’hygiène féminine intime apparaisse, écologique et respectueuse de l’environnement et surtout, confortable. Mais c’est chose faite : la culotte menstruelle est là.

    Pratiques et discrètes, les culottes menstruelles sont lavables et réutilisables, ce qui en fait une option durable pour économiser de l’argent et des déchets. Mais à quoi ressemblent les culottes menstruelles et, surtout, comment fonctionnent-elles ?

    A quoi ressemblent les culottes menstruelles ?

    Les culottes menstruelles ressemblent à des culottes normales, mais elles ont la particularité d’être dotées d’un tissu ultra-absorbant et imperméable à l’entrejambe qui draine et retient le flux menstruel vers l’intérieur pour que la surface reste toujours sèche. On pourrait dire que c’est comme une culotte avec une serviette hygiénique réutilisable à l’intérieur.

    Chaque marque de culotte menstruelle utilise une combinaison différente de tissus qui détermine la quantité de flux qu’elle peut contenir. Par exemple, les culottes de règle peuvent comporter une ou deux couches de tissu ultra-absorbant (selon le niveau d’absorption) et une fine couche de polyuréthane imperméable et respirant pour éviter les fuites et les taches.

    Comment fonctionne une culotte menstruelle ?

    La couche de coton et de tissu ultra-absorbant en contact avec le vagin draine le flux menstruel vers la couche de tissu super absorbant qui retient la majeure partie du liquide et la fine couche de polyuréthane imperméable empêche les fuites.

    Un niveau d’absorption pour chaque moment du cycle

    Les culottes menstruelles peuvent avoir trois niveaux d’absorption :

    • Léger (équivalent à environ 1,5 serviettes), idéal pour les derniers jours de vos règles.
    • Moyen (équivalent à 2 serviettes), pour les règles légères à normales.
    • Ultra absorbant (équivalent à 3 serviettes) : pour les règles normales à abondantes.

    Les culottes menstruelles peuvent être utilisées à tout moment du cycle, de jour comme de nuit, comme méthode exclusive ou complémentaire aux serviettes, tampons et coupes menstruelles. Par exemple, elles sont une bonne option pour les adolescentes lorsqu’elles ont leurs premières règles, car elles peuvent commencer à les utiliser en complément des serviettes hygiéniques (bien que ce ne soit pas nécessaire, car la culotte seule est déjà une protection) pour assurer une protection supplémentaire en toute circonstance jusqu’à ce qu’elles se sentent plus en confiance avec leur cycle menstruel.

    Comment procéder à un lavage de culotte menstruelle ?

    De plus en plus présentes sur le marché, les...

    Ou faire un pret personnel à taux zéro ?

    Avec de plus en plus de français qui souhaitent...

    Où acheter un cadre photo scandinave ?

    Le cadre photo scandinave est un élément clé dans...

    Comment choisir une bouteille de vin des Côtes du Rhône ?

    Lorsque vous étiez adolescent, puis jeune adulte, vous avez...