No menu items!
    Accueil Divers Comment choisir une bouteille de vin des Côtes du Rhône ?

    Comment choisir une bouteille de vin des Côtes du Rhône ?

    Lorsque vous étiez adolescent, puis jeune adulte, vous avez eu l’occasion à plusieurs reprises de goûter du vin, souvent servi lors des réunions de familles, mais vous vous êtes toujours demandé comment faisaient les adultes pour apprécier ce breuvage si particulier. Maintenant que quelques années ont passé, vous avez certainement eu l’occasion de goûter de nouveau du vin ; c’est une boisson qui a généralement sa place lors de déjeuners professionnels ou d’événements festifs. Désormais, vous n’êtes plus aussi catégorique, et vous trouvez même le goût du vin intéressant. Il est peut-être temps pour vous de pénétrer l’univers du vin tout en douceur, grâce à des cépages assez légers, comme le côte du Rhône. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un vin qui devrait vous plaire.

    La bouteille de vin cote du rhone : parfaite pour les premières expériences oenologiques

    Commençons par quelques données techniques : qu’est-ce qu’un vin des côtes du Rhône ? Cette appellation concerne les vins dont les cépages s’étendent entre Avignon et Vienne, sur plus de 200 km. C’est la deuxième appellation la plus étendue géographiquement après celle des vins de Bordeaux. Les vins des côtes du Rhône sont majoritairement des vins rouges, mais on trouve également des rosés ou des blancs, aux arômes fruités. Choisir un côte du Rhône est une valeur sûre, à condition de bien sélectionner son vin et de savoir l’accorder convenablement.

    Avant tout achat, découvrez le vin grâce à des dégustations et cours d’œnologie

    L’offre de vin est immense en France, entre la vente au domaine, les cavistes, les grandes surfaces et autres sites marchands. S’il est peu probable que vous commenciez par acheter un grand cru, ce n’est pas pour autant qu’il faut acheter la première bouteille dont vous croisez la route, au risque d’être déçu. Qu’il s’agisse d’un côte du Rhône, d’un Bourgogne, d’un vin d’Alsace ou d’un Bordeaux, il est important de savoir :

    • Avec quoi se consomme le vin (fromage, viande rouge, poisson, etc.) ;
    • Ce que vous aimez, car le but est tout de même de vous faire plaisir !

    bouteille de vin cote du rhone

    N’hésitez pas à faire des séances de dégustations de vin ; elles vous permettront d’apprendre à travailler votre palais, et à identifier les arômes du vin et ses caractéristiques. De nombreux cavistes ou enseignes de vente d’alcools proposent des séances de dégustation pour une trentaine d’euros. Certaines sont dédiées aux débutants, d’autres ont pour thème l’accord entre le vin et le fromage, ou certains mets en particulier. Enfin, certaines sont centrées sur un type de vin en particulier : les vins italiens, les vins de Bourgogne, les moelleux, etc. C’est un très bon moyen d’apprendre en se faisant plaisir, et c’est une parfaite idée de cadeau, avant de pouvoir vous offrir de bonnes bouteilles.

    Ensuite, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un caviste, en lui expliquant que vous souhaitez découvrir le vin des côtes du Rhône, il pourra vous indiquer quelle bouteille sélectionner en fonction du contexte dans lequel vous souhaitez la consommer.

    Comment utiliser une culotte menstruelle ?

    Après l'essor de la coupe menstruelle, en raison de...

    Comment procéder à un lavage de culotte menstruelle ?

    De plus en plus présentes sur le marché, les...

    Ou faire un pret personnel à taux zéro ?

    Avec de plus en plus de français qui souhaitent...

    Où acheter un cadre photo scandinave ?

    Le cadre photo scandinave est un élément clé dans...